Historique

   Le Courrier Sport Baulet un nom chargé d’histoire et de légende

Le Club de Wanfercée-Baulet « CCB » fût fondé en 1927 à l’initiative d’un passionné désireux d’offrir à un village une renommée extérieure, Monsieur Gogneaux.
Durant de longues années, ses cyclistes ont eu la cote en Belgique. A l’iniative de son fils Willy Gogneaux qui avait reprit le flambeau au décès de son papa, le club changera de nom pour devenir Courrier Sport Baulet du nm du journal local édité par la famille.
Dans les années 60, 2 clubs coexistent à Wanfecée-Baulet, le Pelforth Sauvage Lejeune et le Baulet Blanchit surnommé le train blanc car il est sponsorisé par la blanchisserie locale. Ils réunissaient plus de 200 coureurs et totaliseront près de 250 victoires annuelles avec divers titres de champion de Belgique. Ces années sont également marquées par la montée de nombreux coureurs formés dans les rangs du CSB vers des équipes professionnelles (Ferdinand Bracke, Carmine Preciozi, Willy Monty, Walter Dalgal,…)
L’autre activité du club, l’organisation de courses renommées :
L’Etoile Hennuyère, épreuve en 4 étapes sur 3 jours a été lancée en 1958, stoppée plus tard pour des raisons d’organisation et budgétaire.
Claudy Criquielion, Etienne de Wilde, Moreno Argentin et Guido Bontempi animèrent l’épreuve, eux qui à l’époque n’étaient pas encore devenus les vedettes que nous allions connaître.
Le Circuit du Hainaut mis en chantier en 1966 par le Courrier Sport Baulet.
De grands noms de notre cyclisme professionnel se sont inscrits au fil des années au palmarès de l’épreuve. Pour son 35ème anniversaire, le circuit est rebaptisé « Circuit de Wallonie ».

Après être passé par la division 2 en 2017 et en division 2 Top Compétition en 2018, aujourd’hui l’épreuve a gravi les échelons et se hisse pour la toute première fois de son histoire en division 1.  Elle intègre ainsi en 2019, la coupe de Belgique professionnelle à l’occasion de sa 53émé éditions.